Sélectionner une page

Sonceboz SA – Sonceboz-Sombeval (BE)

  • Lieu :  2605 Sonceboz-Sombeval (BE)
  • Nature :  extension de l’usine, modification et renouvellement des installations techniques, mandat pour marché privé.
  • Maître d’Ouvrage :  Sonceboz SA
  • Année : 2005-2007 et 2010-2019
  • Prestations :  Ingénieur CVCS

Description du lieu

Sonceboz SA est un fabricant de moteurs électriques pour les domaines de l’automobile (voiture, camions, bus et tracteurs), du médical et de l’industrie. L’usine de Sonceboz SA se développe sur une surface d’environ 20’000 m2 comprenant des ateliers d’injection plastique, des ateliers en environnement propre pour l’usinage, le soudage automatique et le bobinage, de bureaux d’études et de salles de test pour le développement des nouveaux produits, de locaux de métrologie, des locaux de logistique ainsi que l’administration.

 

Description des prestations

Installations de chauffage et froid

Chauffage des locaux par radiateurs et par air chaud alimentés par deux chaudières à mazout d’une puissance de 1280 kW. Circuits de refroidissement par eau de source, captée dans cinq puits avec pompes immergées, filtrée et augmentée en pression pour la distribution dans l’usine. La puissance frigorifique fournie par ce réseau représente environ 1’300 kW. Ils alimentent les appareils de climatisation des locaux, les circuits de refroidissement des machines à injecter et les étuves des ateliers de test. Récupération d’énergie sur le circuit de refroidissement des compresseurs d’air comprimé représentant une puissance d’environ 290 kW, avec une injection dans le circuit de chauffage, et refoulement dans des tours de refroidissement lorsque les besoins thermique sont satisfaits.

Production d’eau glacée pour l’appoint de la climatisation du bâtiment et pour sécuriser les circuits de refroidissement des machines prévue par deux refroidisseurs de liquide à vis accusant une puissance totale de 1’200 kW. Le pilotage des nouvelles installations de chauffage et froid est assuré par un système de régulation numérique avec gestion centralisée.

Installations de ventilation-climatisation

Ventilation des locaux avec un débit total d’environ 200’000 m3/h réparti sur six monoblocs de traitement d’air fonctionnant pour la plupart en air de roulement. Une utilisation progressive de l’air extérieur est possible lorsque les conditions climatiques le permettent. Contrôle de l’humidité ambiante d’un niveau de l’usine avec pulsion d’air humidifié par pulvérisation d’eau déminéralisée sous forme de vapeur froide.

Climatisation d’un local de métrologie avec ventilo-convecteurs raccordés sur le réseau d’eau glacée et humidification d’air par vapeur chaude. Rafraîchissement de l’air ambiant assuré en partie par la ventilation et en appoint par des appareils de climatisation installés au plafond des ateliers, raccordés sur un réseau d’eau glacée. Le pilotage des nouvelles installations de ventilation et climatisation est assuré par un système de régulation numérique avec gestion centralisée.

Installations sanitaires

Production d’air comprimé assurée par cinq compresseurs à vis et deux sécheurs d’air à condensation offrant un débit d’environ 56 m3/min. à 12 bars. Distribution dans une partie des ateliers de gaz de type Azote et Argon depuis des réservoirs installés à l’extérieur du bâtiment.