Sélectionner une page

Nagra ID SA – La Chaux-de-Fonds

  • Lieu :  2301 La Chaux-de-Fonds
  • Nature :  réaffectation et rénovation de l’usine, mandat pour marché privé
  • Maître d’Ouvrage :  Nagra ID SA
  • Année : 2004-2006 et 2009-2013
  • Prestations :  Ingénieur CVCS

Description du lieu

L’entreprise Nagra ID SA, qui faisait partie du groupe Ku­delski juqu’en 2014, se situe à La Chaux-de-Fonds. Na­gra ID SA produit des solutions de sécurité brevetées, plus précisément dans l’identification sécurisée et le traitement de données sécurisées. Cette entreprise est mondialement reconnue pour la qualité et la précision de ses produits manufacturés et compte parmi ses clients de nombreuses institutions prestigieuses, notamment dans l’industrie bancaire. L’usine avait été construite pour des activités de mécanique et ensuite réhabilitée pour une industrie de produits cosmétiques. L’implantation de Nagra ID SA a demandé une mise à niveau et une adaptation des installations pour répondre aux besoins de sa production. L’usine se développe sur une surface d’environ 19’000 m2 comprenant des ateliers d’imprimerie, des ateliers d’héliographie, des ateliers en envi­ronnement propre pour l’usinage plastique (encartage), des bureaux d’études, des locaux de logistique ainsi que l’administration.

Description des prestations

Installations de chauffage et froid

Chauffage des locaux par radiateurs et par air chaud alimentés par deux chaudières bicombustibles à gaz et à mazout d’une puissance totale de  1600 kW. L’eau chaude sanitaire est produite par les chaudières au moyen d’un accumulateur avec échangeur de chaleur intégré.

Récupération d’énergie sur le circuit de refroidissement des compresseurs d’air comprimé représentant une puissance d’environ 200 kW, avec une injection dans le circuit de chauffage, et refoulement dans les sous-sol par le circuit de refroidissement à air des compresseurs.

Circuit d’eau glacée produite par un refroidisseur de liquide à vis, d’une puissance frigorifique de 500 kW, pour les besoins de la climatisation des locaux et des circuits de refroidissement des machines d’usinage. Une machine complémentaire avec compresseurs scroll, d’une puissance frigorifique de 114 kW,  est prévue pour la déshumidification des locaux d’héliographie.

Le pilotage des nouvelles installations de chauffage et froid est assuré par un système de régulation numérique avec gestion centralisée.

Installations de ventilation-climatisation

Rafraichissement d’air des locaux avec un débit d’air total de 180’000 m3/h, fonctionnant en air de roulement, répartis sur 7 monoblocs de traitement d’air. Une utilisation progressive de l’air extérieur est possible lorsque les conditions climatiques le permettent. Contrôle de l’humidité ambiante en humidifiant (vapeur chaude) ou déshumidifiant (condensation par eau glacée) les airs pulsés dans les locaux. Déshumidification par adsorption de l’air ambiant d’un atelier d’usinage plastique en complément à l’installation de climatisation.

Le pilotage des nouvelles installations de ventilation et climatisation est assuré par un système de régulation numérique avec gestion centralisée.

Installations sanitaires

Production d’air comprimé assurée par trois compresseurs à vis et deux sécheurs d’air à condensation offrant un débit d’environ 37 m3/min à 10 bars.