Sélectionner une page

Foyer de la Côte – Corcelles

  • Lieu :  Chemin du Foyer 3, 2035 Corcelles-Cormondrèche
  • Nature :  Construction neuve, mandat pour marché privé
  • Maître d’Ouvrage :  Foyer de la Côte
  • Année :  2011
  • Prestations :  Ingénieur CV

Description du lieu

Le Foyer de la Côte est une Fondation privée reconnue d’utilité publique. Elle bénéficie d’une situation privilégiée à mi-hauteur du village de Corcelles. Composition de l’extension : 18 chambres, une cuisine, une infirmerie, divers locaux sanitaires adaptés, une salle à manger et un espace de vie répartis sur deux étages. Cet établissement est un home médicalisé. Les personnes qui y résident ont besoin d’une attention et  d’une assistance soutenues de la part de collaborateurs spécialisés ainsi que de médecins se relayant en permanence pour les leur fournir. Il était donc primordial pour nous de concevoir des installations permettant d’assurer un confort maximal aux personnes qui y vivent et qui y travaillent, tout en gardant l’esprit d’une énergie utilisée de manière rationnelle et économique. Une installation de ventilation à double-flux efficiente nous a donc paru logique.

 

Description des prestations

Installations de chauffage

La production de chaleur est assurée par une chaudière à gaz à condensation. L’eau chaude sanitaire est produite par la chaudière avec un accumulateur d’eau chaude et échangeur de chaleur intégré. Un préchauffage de l’eau chaude sanitaire est effectué par des capteurs solaires thermiques. La distribution de chaleur est assurée par un plancher chauffant à basse température. La régulation de température s’effectue pièce par pièce par thermostat d’ambiance.

Installations de ventilation

L’aération des locaux assurée par une installation de ventilation à double flux avec récupération d’énergie thermique et d’humidité à haut rendement. L’air est pulsé dans chaque chambre et dans les zones de séjour. L’air vicié est repris dans les locaux sanitaires situés dans chaque chambre et dans les zones communes. Cet air est rejeté à l’extérieur après récupération de chaleur.