Sélectionner une page

Fondation F-L Borel – Dombresson

  • Lieu : Chemin du Ruz Chasseran 1, 2056 Dombresson
  • Nature : Assainissement énergétique des bâtiments, nouvelles installations techniques, mandat pour marché public
  • Maître d’Ouvrage : Fondation F-L Borel
  • Année : 2016-2018
  • Prestations :  Ingénieur CVS

Description du lieu

La Fondation F.-L. Borel est une institution intégrée au plan d’équipement neuchâtelois établi par le Service des institutions pour mineurs et adultes (SIAM) et reconnue par l’Office fédéral de la justice. Elle est membre d’Integras (Association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée). Le site est constitué de cinq bâtiments reliés à une chaufferie commune reliés et comporte des chambres, des locaux de vie communs, une cuisine, des locaux de services ainsi que des locaux administratifs. Les bâtiments A, B et C sont destinés à l’habitation, le bâtiment D comprend l’administration, la cuisine et le réfectoire et le bâtiment E comprend une piscine couverte, une salle de gymnastique, des vestiaires et des salles de classe. Le projet d’assainissement est prévu d’être développé sur plusieurs années. La première étape a consisté à l’assainissement du bâtiment E (enveloppe thermique et ventilation local piscine) et au remplacement de la production de chaleur.

 

Description des prestations

Installations de chauffage

La nouvelle production de chaleur, de type bi-valent bois/gaz, est composée d’une chaudière à bois d’une puissance de 300 kW et d’une chaudière à gaz de 500 kW. L’eau chaude sanitaire est produite par la chaudière au moyen d’un accumulateur avec échangeur de chaleur intégré.

La nouvelle chaufferie et le local de stockage de pellets de bois sont aménagés dans l’ancien local des citernes à mazout. Un accès à la chaufferie à bois et au local de stockage des pellets est prévu depuis l’extérieur du bâtiment. Cet accès permet  l’introduction du matériel et a été dimensionné en conséquence. La fosse de cette introduction est accessible par camion léger pour la livraison du matériel.

La gestion des nouvelles installations de chauffage et ventilation est assurée par un système de régulation numérique.

Installations de ventilation

Le bâtiment est pourvu d’une piscine intérieure de 12 m par 6 m. Le contrôle de l’humidité ambiante du local piscine était assuré par une installation de ventilation avec amenée d’air extérieur sans récupération d’énergie. Cette installation a été remplacée par un système de déshumidification par pompe à chaleur restituant la chaleur à l’air pulsé et utilisant l’excédent pour le chauffage de l’eau de piscine.