Sélectionner une page

Elwin SA – Belprahon (BE)

  • Lieu :  Dos les Terras 1, 2744 Belprahon (BE)
  • Nature :  Construction neuve, mandat pour marché privé
  • Maître d’Ouvrage :  Elwin SA
  • Année : 2009
  • Prestations :  Ingénieur CVCS

Description du lieu

Spécialisée dans le décolletage, et faisant partie du Pôle Horloger Parmigiani, Elwin SA est un concepteur et producteur de composants techniques répondant aux plus hautes exigences de précision dans le domaine de la haute horlogerie.

Par souci de confort de son personnel, de maintien d’une image de marque et de qualité et par respect pour l’environnement, c’était une volonté du client que son usine réponde aux critères Minergie. Nous avons donc proposé un système renouvelable permettant à la fois d’assurer le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement des locaux administratifs en hiver grâce à une pompe à chaleur réversible géothermique, couplée à une installation de ventilation à double-flux à haut rendement de récupération de chaleur, avec possibilité de réchauffage ou de rafraîchissement de l’air pulsé. Ce projet fait partie des exemples qui montrent que l’industrie, même de pointe n’est pas incompatible avec une utilisation de l’énergie rationnelle, logique et respectueuse de l’environnement.

 

Description des prestations

Installations de chauffage et froid

L’émission de chaleur est assurée par des radiateurs à basse température ainsi que par le préchauffage de l’air pulsé. Le rafraîchissement est réalisé au moyen de la ventilation. En saison de chauffe, la pompe à chaleur puise l’énergie dans le sol via des sondes géothermiques, et charge un accumulateur thermique chaud pour le chauffage des locaux. En été, la pompe à chaleur travaille selon un cycle inverse, et puise de l’énergie dans un accumulateur thermique froid servant au rafraîchissement de l’air, puis réinjecte cette chaleur dans le sol grâce aux sondes géothermiques. Une installation de climatisation split indépendante a également été réalisée pour les besoins spéciaux tel que les locaux informatiques.

Installations de ventilation et rafraichissement

L’aération des locaux de la zone administrative est assurée par une installation de ventilation à double flux avec récupération d’énergie. Le réglage de la température des bureaux s’effectue par variation du débit d’air pulsé au moyen de clapets d’air. Les traversées des murs et dalles du local technique sont équipées de clapets coupe-feu. L’aération de la cafétéria est assurée par une installation de ventilation indépendante du même type que la partie administration.

L’aération de l’atelier est assurée par une installation de ventilation indépendante. Cette installation de ventilation a également pour but l’évacuation des charges thermiques internes pour le maintien de la température de l’air ambiant de l’atelier et le contrôle de l’humidité maximale dans ce local. L’atelier est prévu pour l’équipement au final de 50 machines de décolletage.

L’installation est composée d’un monobloc de pulsion d’air, d’un monobloc de reprise d’air et d’un monobloc de récupération d’énergie. Ces trois appareils sont installés dans le local technique situé au-dessus de l’administration.  La pulsion d’air dans l’atelier s’effectue à l’aide de diffuseurs d’air plafonniers à jet laminaire. L’air vicié est aspiré au plafond en dessus des rangées de machines de décolletage. Cet air est ensuite filtré et en partie réinjecté en air de roulement dans le monobloc de pulsion d’air. Les vapeurs d’huile de l’activité de décolletage sont aspirées à la source par une unité de filtration d’air. L’air filtré est rejeté au plafond de l’atelier.