Sélectionner une page

Établissement d’Exécution des Peines – Gorgier

  • Lieu :  Rue du Tronchet 6, 2023 Gorgier
  • Nature :  Agrandissement et assainissement énergétique, mandat pour marché public
  • Maître d’Ouvrage :  Etat de Neuchâtel, Dubois Architecte
  • Année : 2010-2018
  • Prestations :  Ingénieur CVS

Description du lieu

Le bâtiment comprend 60 cellules réparties sur quatre niveaux, une cuisine professionnelle assurant les repas pour le site et pour l’établissement pénitentiaire de La Chaux-de-Fonds, des locaux d’ateliers de boulangerie, menuiserie et peinture. Il date des années soixante et a été entièrement rénové. La rénovation s’est déroulée tout en maintenant l’activité carcérale, nécessitant une planification et une gestion minutieuse des interventions. Une extension a été réalisée selon le principe Minergie et accueille 7 nouvelles cellules. Les installations sanitaires ont été complètement refaites à neuf. L’énergie solaire est utilisée pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire.

 

Description des prestations

Installations sanitaires

La production d’eau chaude est assurée par des accumulateurs d’eau avec échangeur de chaleur intégrés raccordés d’une part sur le réseau de chauffage à distance à bois et d’autre part sur l’installation de capteurs solaires thermiques. Maintien de la température de la conduite d’eau chaude par recirculation activée par une pompe à basse consommation d’énergie.

Distribution de l’eau  chaude, eau froide et recirculation d’eau réalisée dans les chapes à chaque niveau depuis une colonne verticale située au centre du bâtiment. Alimentation des locaux sanitaires de chaque cellule depuis la distribution principale. Ce principe de distribution permet d’isoler les circuits d’alimentation des cellules par demi-étage.

Installation d’un réseau d’eau chaude, d’eau froide et recirculation d’eau indépendant pour le nouveau bâtiment annexe. Installation d’un réseau d’eau chaude, d’eau froide et recirculation d’eau indépendant pour la cuisine professionnelle. Installation d’un réseau d’eau usée avec grilles caillebotis et d’un séparateur de graisse à rinçage automatique pour la cuisine professionnelle. Equipement des locaux sanitaires d’appareils standard de qualité robuste disponible sur le marché suisse. Raccordements de l’écoulement du condensat des appareils de ventilation.