Sélectionner une page

Comadur SA – Le Locle

  • Lieu :  Le Col-des-Roches 33, 2400 Le Locle
  • Nature :  Construction neuve, mandat pour marché privé
  • Maître d’Ouvrage :  Swatch Group SA
  • Année : 2005-2007
  • Prestations :  Ingénieur CVCS

Description du lieu

Comadur SA est une société de production du Swatch Group qui est spécialisée dans la création et  l’usinage les matières les plus dures, à l’exception du diamant, comme rubis, saphirs, céramiques, cermets et aimants pour les besoins de l’horlogerie.

Son usine du Crêt du Locle, qui s’étend sur une surface d’environ 12’000 m2, comprend des ateliers d’injection plastique, des ateliers en environnement propre pour l’usinage et le gravage, des salles blanches, des bureaux d’études  et de salles de test pour le développement des nouveaux produits, de locaux de métrologie, des locaux de logistique ainsi que l’administration.

Description des prestations

Installations de chauffage et froid

Chauffage des locaux par radiateurs et par air chaud alimentés par deux chaudières à gaz à condensation d’une puissance totale de 930 kW. L’eau chaude sanitaire est produite par les chaudières au moyen d’un accumulateur avec échangeur de chaleur intégré. 

Récupération d’énergie sur le circuit de refroidissement des compresseurs d’air comprimé représentant une puissance d’environ 80 kW, pour le préchauffage de l’eau sanitaire.

Circuit d’eau glacée produite par un refroidisseur de liquide à vis, d’une puissance frigorifique de 800 kW, pour les besoins de la climatisation des locaux et des circuits de refroidissement des machines d’usinage. Le pilotage des nouvelles installations de chauffage et froid est assuré par un système de régulation numérique avec gestion centralisée.

Installations de ventilation-climatisation

Ventilation des locaux avec un débit total d’environ 150’000 m3/h répartis sur quatre monoblocs de traitement d’air fonctionnant en tout air neuf avec récupération de chaleur à haut rendement de type rotatif.

Rafraîchissement d’air des locaux avec un débit d’air total de 90’000 m3/h, fonctionnant en air de roulement, répartis sur 7 monoblocs de traitement d’air.

Installation d’une salle blanche de classe ISO 7 avec traitement d’air par ultrafiltration composé de 9 unités de filtration, combinées avec des batteries de refroidissement, d’un débit d’air total de 22’000 m3/h et fonctionnant en air de roulement. Installation d’un monobloc de ventilation complémentaire, d’un débit de 11’500 m3/h pour le contrôle de l’humidité et le maintien des surpressions dans la salle blanche et dans les sas. Le pilotage des nouvelles installations de ventilation et climatisation est assuré par un système de régulation numérique avec gestion centralisée.

Installations sanitaires

Production d’air comprimé assurée par trois compresseurs à vis et deux sécheurs d’air à condensation offrant un débit total d’environ 14 m3/min. à 13 bars. Distribution dans une partie des ateliers de gaz de type Azote et Argon depuis des réservoirs installés à l’extérieur du bâtiment.